Il existe 60 places boursières significatives dans le monde, dont la taille, le volume de transactions et la capitalisation boursière varient.
Elles vont de géants tels que la Bourse de New York à de petites bourses locales.
A ce jour, Hedios et son Président Julien Vautel ont choisi de concevoir ses Gammes H à partir de l’évolution des grandes sociétés cotées sur les grandes places boursières européennes.
Qu’est-ce qu’une place boursière ?
L’explication de Julien Vautel, Président fondateur de Hedios.
Il s’agit d’une place de marché destinée à l’achat et la vente d’actions, d’obligations et de titres de sociétés.
La bourse est un indicateur de la santé économique d’un pays et de la puissance économique mondiale. La croissance des marchés financiers se traduit souvent par un niveau de vie et un taux d’emploi plus élevés.
Traditionnellement, les bourses disposaient de bâtiments physiques dans chaque pays où elles étaient en activité. Depuis le passage à la négociation électronique, beaucoup ont dû fermer leurs salles de marché pour passer aux plateformes en ligne. Cependant, les institutions elles-mêmes existent toujours, et certaines d’entre elles sont même devenues plus importantes que jamais, générant des capitaux boursiers de plusieurs milliards de dollars.
Les principaux marchés boursiers de l’Eurozone sur lesquels s’appuient les Gammes H de Hedios
Euronext
Euronext est une bourse paneuropéenne basée à Amsterdam, qui réunit les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique, la France, l’Irlande et le Royaume-Uni. Elle a été fondée en 2000 pour représenter l’économie de l’Europe dans son ensemble, et opère donc en devise euro.
En 2007, Euronext a fusionné avec le groupe NYSE pour former NYSE Euronext, avant qu’Intercontinental Exchange n’en reprenne l’intégralité en 2013. Finalement, Euronext est redevenue une société indépendante en juin 2014, suite à son entrée en bourse.
Il s’agit de la septième plus grande bourse au monde, avec une capitalisation évaluée à 3.800 milliards de dollars. 1 300 sociétés de plusieurs pays y sont cotées.
Créé en 1992 avec comme base 1000 points, l’Euro Stoxx 50 est un indice boursier composé des 50 premières valeurs de l’Euro Stoxx (qui couvre les 326 premières capitalisations de la zone euro). Il est calculé selon la méthode de pondération par la capitalisation boursière (cours d’une action multiplié par le nombre de titres en circulation) et est coté en continu toutes les 15 secondes.
Le CAC 40 (pour « cotation assistée en continu »), créé en 1987, est le principal indice boursier de la Bourse de Paris.
En ce qui concerne l’acronyme, il date d’avant la réforme des marchés boursiers français (1988), quand les agents de change, réunis dans une Compagnie des Agents de Change (CAC), avaient encore le monopole des transactions.
Clin d’œil à leur ancienne référence, les trois lettres de l’indice signifient désormais « cotation assistée en continu ».
Par ailleurs, l’indice a été lancé le 15 juin 1988, avec effet rétroactif au 31 décembre 1987, sur une base de 1.000 points.
Enfin, l’indice CAC 40 est déterminé à partir des cours de quarante plus grosses actions cotées sur le marché français. Ces sociétés, représentatives des différentes branches d’activités, reflètent en principe la tendance globale de l’économie des grandes entreprises françaises cotées et leur liste est revue trimestriellement. La composition des actions du CAC 40 évolue donc régulièrement.
La Bourse de Francfort (Deutsche Börse)
La Bourse de Francfort (ou FWB) a été fondée en 1585 avec pour fonction initiale de fixer les taux de change, avant de se muer en l’une des premières bourses du monde au cours des siècles suivants, au même titre que la Bourse de Londres et la Bourse de Paris.
En 1993, la Bourse de Francfort est passée entre les mains de la société Deutsche Bӧrse AG, qui était également en discussion pour reprendre la Bourse de Londres. Ces derniers pourparlers ont toutefois échoué en 2005.
La capitalisation de la Bourse de Francfort se situe au dixième rang mondial. De fait, les sociétés cotées à la Bourse de Francfort sont principalement basées en Allemagne et dans d’autres pays en devise euro. L’indice principal utilisé pour évaluer les cours de la Bourse de Frankfort a été créé en 1987 avec une base de 1000 points. Il s’agit du Dax allemand qui intègre les 30 entreprises les plus importantes, notamment Adidas, BMW et E.ON. Il est fondé principalement sur deux critères, la capitalisation boursière et le chiffre d’affaires des groupes sélectionnés.